Prix des lecteurs - Cycle 3
Liste des participants :
manino1220 / cdes. / skapin79 / chantal / chrlau / françoise / barnybou / Ing33 / mahrima.martin / esbdo1 / mcolin23 / sabanodi / sgrenot / audreylelong / mich54 / Virginie G / Valrr / celinev30 / delphine noel / sophie2015
NB : les enseignants abonnés à Lea peuvent se procurer les ouvrages et participer.
Huit ouvrages à exploiter et le projet de voter ensuite pour émettre un avis sur les lectures effectuées, voilà de quoi stimuler chez vos élèves l’esprit de découverte et le goût de lire. Exploiter ces œuvres de façon approfondie leur permettra d’acquérir des compétences à l’oral et à l’écrit.
Rappel des ouvrages exploités cette anné :
- Novembre : Le monde en une seconde - P’tit Glénat
- Décembre : La fille du marchand de figues de Barbarie - Magnard
- Janvier : La plage dans la nuit - Gallimard Jeunesse
- Février : Ruby Tête haute - Les éditions des éléphants
- Mars : Les trois étoiles, Gwénaëlle Boulet, Aurélie Neyret, Bayard
- Avril : Moi et ma bande/Zélie et moi - Rouergue
- Mai : Ali Blabla - Didier Jeunesse
- Juin : Manoël le liseur de la jungle - L’école des loisirs
Une exploitation chaque mois
Chaque mois, un ouvrage sera donc exploité collectivement en vue de développer la compréhension en lecture, d’aider les élèves à s’approprier les images lorsqu’il s’agit d’un album et de garder trace de chaque ouvrage exploité.
A cet effet, une fiche-séquence vous sera proposée. Les activités déclinées seront au service des compétences à atteindre. Cela nécessite d’y consacrer du temps.
Par ailleurs, il va sans dire qu’au moment du vote les activités menées autour de chaque ouvrage seront déterminantes pour effectuer des choix et les justifier.
Echanger
En espérant que ce prix sera pour les élèves une source de plaisir, mais aussi d’apprentissages, nous vous invitons à échanger régulièrement entre vous sur cet espace.
Vous pouvez d'ores-et-déjà partager quelques réflexions sur les questions suivantes :
- Comment envisagez-vous d’introduire l’ensemble des ouvrages de la sélection ?
- Comment comptez-vous présenter ce projet à vos élèves ?
- Comment ferez-vous circuler les ouvrages au cours de l’année ? Selon quel calendrier ? En tenant compte des dates où l’ouvrage devra revenir en classe pour une exploitation collective et approfondie.
Publier régulièrement le fruit de vos travaux aura à coup sûr un effet sur l’ensemble des classes participantes.