Danses collectives traditionnelles
Objectifs de la séquence
- Éducation physique et sportive (EPS) : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique.
- Enseignement moral et civique (EMC) : L’engagement ; agir individuellement et collectivement. Réaliser un projet collectif. Coopérer en vue d’un objectif commun - La sensibilité : soi et les autres. Accepter les différences.
Cette séquence est découpée en 10 séances. Les élèves vont d’abord s’approprier une danse à énumération corporelle, sur un texte chanté, puis une danse reprenant le pas sautillé et le passage sous le bras. Ils vont ensuite découvrir les danses combinant différentes rythmiques et introduire une variante (changement de partenaire). Enfin, ils devront s’approprier une danse avec différents rôles, puis intégrer un accessoire pour enrichir la danse. L’ensemble de ces activités s’appuie sur 6 danses ("Jean Petit qui danse", "La Cochinchine", etc.) pour lesquelles des ressources textuelles et vidéos sont proposées.
Cette séquence peut être intégrée dans le cadre de la programmation de l'ouvrage J'organise mon année Cycle 2 [1].