Comment organiser l’espace classe pour protéger la vue des écoliers ?
Les chiffres sont tenaces. "Entre 6 et 12 ans, une école comporte environ 6% d’enfants hypermétropes (vision difficile de près), 13% d’enfants myopes (difficulté à voir des objets distants) et 15% d’enfants souffrant d’astigmatisme (vision floue) seule ou associée avec les déficits visuels précédents. Au total, un élève sur quatre en classe de primaire présente un trouble visuel", note Véronique Morin, opticienne et orthoptiste, responsable formation à l’AsnaV (Association nationale pour l’amélioration de la Vue).
Tables perpendiculaires à l’axe du regard
Face aux paires de lunettes qui se multiplient dans les écoles, quelle est la bonne configuration de l’espace classe ? Premier point à régler, la position de l’enfant par rapport à ce qu’il regarde. "Dans l’idéal, les rangées de tables seront parallèles au tableau", indique-t-elle. Dans les situations de classe où les élèves travaillent en îlots de quelques tables, l’objectif est que l’enseignant n’écrive pas trop au tableau.
De manière générale, si les tables ne se trouvent pas tout à fait face au tableau, la ligne à suivre est qu’elles soient perpendiculaires à l’axe du regard de l’enfant. "Si le tableau est allumé, je conseille que le reste de la classe le soit aussi car le système visuel humain a horreur des contrastes. Le tableau ne doit pas intervenir comme éblouissement ou contrejour, qui est fort mauvais", poursuit la spécialiste de la vision. Elle ajoute que les enseignants n’hésitent pas à régler les rideaux et les volets pour diminuer la pénétration du soleil dans la classe, quitte à plonger un peu la salle dans l’ombre. Encore une fois, c’est le contraste qui est gênant pour les yeux.
Où placer les enfants avec lunettes ?
Autre question courante des professeurs : où placer les enfants ayant déjà des lunettes ? "Ils peuvent s’asseoir devant le tableau, un peu plus en arrière ou de côté, en fait comme les élèves qui n’ont pas de difficulté visuelle", ajoute-t-elle. Point sur lequel elle insiste, les enseignants doivent veiller à être attentif aux enfants qui ont déjà été dépistés à l’école et qui sont en attente d’un rendez-vous ophtalmologique. "Je conseille aux professeurs de placer ces élèves devant le tableau, à une distance suffisamment proche pour qu’ils puissent lire sans problème ce qui est écrit, le temps qu’ils aient des lunettes".
Lunettes de travail
Quant aux lunettes de repos, Véronique Morin ne veut pas entendre parler de cette expression, utilisée à mauvais escient. "Les lunettes de repos, cela n’existe pas, s’exclame-t-elle. Nous parlons de lunettes de travail, c’est-à-dire de lunettes conçues pour mettre le système visuel de l’enfant au repos quand il travaille, afin qu’il ne se fatigue pas davantage. L’intérêt de l’enfant...