Pratiquer les arts du spectacle vivant
Cette fiche pédagogique destinée aux élèves de cycle 1 propose des activités en lien avec le domaine "Agir, s’exprimer, comprendre, à travers les activités artistiques". À travers 3 séances, les élèves vont apprendre à investir un espace scénique, à vivre et exprimer des émotions, explorer différentes actions motrices et tenir compte de l’avis des autres.
Objectifs de la séquence
- Mobiliser l’imaginaire de l’enfant.
- Susciter l’envie d’agir et de se déplacer de manière inhabituelle et en présence d’autres.
- Être spectateur de l’autre et oser se montrer.
- Mettre en scène des expressions inhabituelles, poétiques, artistiques du mouvement.
- Ouvrir son regard sur des modes d’expression et des ressentis différents.
- Dire son ressenti.
- Utiliser le lexique adéquat : rire, rigoler, comique, rigolo…
Compétences travaillées
Au cours de cette séquence, qui se décompose en 3 séances, les élèves seront amenés à travailler sur les compétences suivantes :
- Investir un espace scénique.
- Être spectateur et acteur.
- Vivre et exprimer des émotions, faire des choix.
- Oser proposer des expressions créatives, s’inspirer de celles des autres pour les copier, les transformer.
- Améliorer sa proposition.
- Commencer à tenir compte des propositions des autres pour s’inscrire dans une proposition collective.
- Explorer différentes actions motrices, différents mouvements et déplacements.
- Percevoir ses possibilités corporelles dans l’espace et le temps.
Cette séquence peut être intégrée dans le cadre de la programmation de l'ouvrage J'organise mon année Cycle 1 [1].