"Continuer d’enseigner avec toujours la même passion"
1- Pourquoi avoir décidé de créer un blog ?
Séverine : Le partage ! Avec mes "cyber-collègues", avoir des retours, des discussions, communiquer avec les enseignants. J’ai ouvert ce blog car le partage est vraiment quelque chose d’ancré dans ma nature. Même dans mon école, je propose toujours à mes collègues des ressources trouvées sur le net ou des idées. J’ai toujours eu cette envie de partager. Je ne fais pas des cours pour les laisser au fond d’un sac ou sur un disque dur d’ordinateur...
2- Que partagez-vous sur votre blog ?
S : Je partage des fichiers qui sont de gros projets d’écriture, comme une année en français ou en maths, pour les différents niveaux que je connais (du CE1 au CM2). Des fichiers particuliers sur les débats philosophiques, le yoga, les sciences, l'EMC... des leçons et des évaluations en histoire et en géographie. Mais aussi des vidéos, des liens utiles, des bons plans, des démarches pédagogiques en classe, mes opinions sur quelques grands sujets…
Depuis 3 ans, je partage également mes cartes mentales et j’ai réalisé, de manière collégiale, des rallyes lecture.
3- Combien de temps cela vous prend-il ?!
S : Cela me prend tout mon temps libre. Je n’ai pas d’autres passions que la création pédagogique, le dessin amateur (peinture, pastels, crayons) et mon blog. Je travaille beaucoup à la préparation de mes cours puisque je n’utilise pas de manuels, sauf cette année car je teste des ouvrages offerts par ma maison d’édition (Sedrap).
4- Pourquoi êtes-vous "contre" les devoirs à la maison ?
S : Parce qu’ils sont source de fatigue, de conflits, d’inégalité... Si on travaille bien en classe, apprendre ses leçons suffit amplement ! Je ne donne que la dictée à préparer à l’écrit en devoir et quelques recherches documentaires dans l’année. Des travaux ponctuels selon les projets en cours, mais pas d’exercices systématiques réguliers !
5- Comment cela est-il perçu par les parents ?
S : A priori, à part l’inquiétude pour s’adapter au rythme du collège qui apparaît en CM2, il n'y a pas de protestation dans les autres niveaux. En CM2 cette année, je donne quelques travaux de recherches et quelques préparations à la rédaction, un livre à lire… mais pas d’exercices systématiques. Mes rendez-vous bilans qui viennent d’avoir lieu confirment que cela suffit aux parents d’élèves de ma classe.
6- Pouvez-vous nous parler du "Conseil des sorciers à Poudlard" ? Comment est née cette idée ?
S : En fait depuis plusieurs années je pratique les conseils d’enfants, les débats philo...