Le Problème Mystère (cycle 2)
Cette animation est proposée aux classes de cycle 2. En cette troisième période de l’année, les niveaux de compétences d’un élève de CP et de CE2 sont très différents. Le Problème Mystère proposé s’appuie sur des résolutions d’énigmes qui font appel à des compétences de logique, de schématisation : des problèmes "ouverts", des problèmes pour chercher. Les programmes d’enseignement rappellent : "Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique des élèves…".
Plus que jamais la compréhension des énoncés écrits, lus oralement ou non par l’enseignant(e) sera convoquée. Un travail multi-niveaux CP/CE2, CP/CE1, CE1/CE2 est tout à fait envisageable afin de favoriser les pédagogies coopératives. Cela ne dispense pas d’une recherche individuelle dans les séances. À chaque problème posé, les élèves devront alors développer leur capacité à chercher et à élaborer des stratégies. Ces problèmes n’exigent donc pas des élèves qu’ils trouvent une solution experte.
Objectif du Problème Mystère
L’objectif est de découvrir et résoudre le plus rapidement possible le Problème Mystère que nous avons choisi en mettant en relation des indices hebdomadaires que nous vous proposerons au travers de différentes énigmes.
Pour l’enseignant, l’activité du Problème Mystère offre la possibilité de rentrer de manière ludique dans la résolution de problèmes et notamment dans la compréhension du dire, lire, écrire. Lire un énoncé, une question, comprendre la situation initiale, le but à chercher, déterminer une suite d’actions ou d’opérations nécessaires, sont autant de compétences à développer pour parvenir à résoudre le problème. Progressivement, semaine après semaine, l’élève devra ordonner et coordonner des informations afin de construire un raisonnement qui lui permette de trouver la solution du problème mystère.
Objectifs pédagogiques du Problème Mystère
Avec l’animation Problème Mystère, les élèves sont conduits à :
- Chercher par tâtonnement (essais-erreurs) ;
- Comprendre l’importance d’un énoncé, son ordre, et les données qui le composent ;
- Reconnaitre et distinguer des problèmes relevant de situations additives ;
- Utiliser des outils pour représenter un problème : dessins, schémas ;
- Résoudre des problèmes nécessitant l’organisation de données multiples ou la construction d’une démarche qui combine des étapes de raisonnement ;
- Progresser collectivement dans une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d’autrui ;
- Justifier ses affirmations et rechercher la validité des informations dont on dispose ;
- Expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explica...