Chronique de Lea et Nathan - Épisode 29 : L’aide au travail personnel de l’élève en présence des parents, c’est possible ?
Nathan enseigne dans une classe à double niveau CP/CE1. L’apprentissage de la lecture reste un objectif fondamental. Les élèves ont des niveaux hétérogènes ; tous n’apprennent pas au même rythme. Les parents s’interrogent plus ou moins sur la réussite de leur enfant. Nathan pense qu’il faut travailler avec eux pour favoriser la réussite de leur enfant. Nathan se demande toutefois s'il est autorisé à accueillir les parents durant le temps de classe, et dans l'affirmative sur quel(s) dispositif(s) peut-il s'appuyer ?
Certains parents s'inquiètent du double niveau, leur enfant de CE1 ne va-t-il pas être "tiré vers le bas" par les élèves du CP ? Nathan a profité de la réunion de rentrée et de rendez-vous individuels pour rassurer les parents. Mais cela est-il suffisant ? Lui vient l'idée de faire venir les parents dans la classe, sur un temps d'apprentissage. Cela rassurerait les parents sur la "gestion" d'un double niveau, leur ferait voir ses pratiques de classe.
Mais cela est-il autorisé ? Existe-t-il des dispositifs pour accueillir ainsi les parents ? L'analyse de pratique revient sur la (bonne) idée de Nathan, et, en s'appuyant sur les textes officiels, donne des pistes sur l'accueil des parents durant le temps de classe.