Intégrer le numérique : contraintes et perspectives
Formation du citoyen de demain
En premier lieu parce que notre rôle est de préparer nos élèves à comprendre le monde dans lequel ils vont vivre, et le numérique en fait de plus en plus partie, il est indispensable d’accompagner ces élèves, grands consommateurs d’images, d’informations, de jeux, de messageries, de réseaux sociaux… afin d’en faire des spectateurs-consommateurs avisés et critiques, de leur faire connaître les codes qui régissent ces médias et ces supports. Le meilleur moyen est de leur donner l’occasion d’être eux-mêmes non seulement utilisateurs mais créateurs d’images fixes ou animées, gestionnaires de sites web, d’espaces partagés en ligne (le fameux "cloud", les ENT)…
Une efficacité indéniable pour l’enseignant
En second lieu les enseignants doivent se persuader que le numérique est un outil qui va les aider dans leur vie professionnelle, tant du point de vue de leur confort que de l’efficacité de leur action. Ils ne devraient plus pouvoir se passer de ces outils :
- les innombrables ressources documentaires disponibles sur Internet,
- un vidéo projecteur qui permet de projeter des images grand format et en couleurs, voire des vidéos au lieu de distribuer une pauvre photocopie en noir et blanc,
- les logiciels de présentation pour offrir des documents propres et de qualité,
- l’appareil photo numérique qui permet de faire un reportage visuel sur une visite, une expérimentation, immédiatement exploitable en classe,
- l’utilisation des communications par Internet (mail, blog, web conférence…) pour dépoussiérer la bonne vieille correspondance scolaire : les élèves écrivent pour publier et être lus, préparent des textes à lire ou à dire à des correspondants qui vont vraiment les écouter. Quelle motivation !
- la possibilité de mettre tous les documents numériques (textes, images, sons, vidéos…) à disposition des élèves par courriel, sur clé USB, site d’école, espace en ligne… Dans cet exemple dans une école à Rennes [1], l’enseignante en élémentaire s’appuie à la fois sur le blog et le TBI pour faire entrer ses élèves dans la production d’écrit.
Les obstacles
Et pourtant, trente ans après l’opération Informatique pour tous dont quelques acteurs sont encore en activité, et après quelques autres plans "numérique" (à peu près un par ministre de l’éducation nationale), force est de constater que les TIC n’ont pas conquis toutes les classes, ni séduit tous les enseignants. Leur usage est pourtant inscrit dans les programmes et instructions officielles et les enseignants sortis d...