Savoir nager
Cette fiche pédagogique pour les classes de cycle 2 en EPS propose 12 séances pour engager l’enfant vers le “savoir nager”. Les différentes situations proposées favorisent l’autonomie tout en veillant à la sécurité et au confort de l’enfant.
Objectifs de la séquence
- Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion.
- Transformer sa motricité spontanée de terrien.
- S’engager sans appréhension.
- Respecter les règles essentielles de sécurité.
- Reconnaitre une situation à risque.
Déroulement
Cette séquence est découpée en 12 séances, reprenant chacune la même organisation depuis la mise en train en classe entière, les ateliers pour travailler les composantes de la natation.
Les élèves vont progressivement déplacer l’eau de différentes façons, retenir leur respiration sous l’eau, percevoir la sensation de glisse, sauter dans l’eau de différentes façons. Chaque séance se termine par un grand jeu mettant en œuvre les compétences acquises.