Lea.fr
Published on Lea.fr (https://lea.fr)

Accueil > L'Objet du passé Mystère (cycle 2)

L'Objet du passé Mystère (cycle 2)

"L'Objet du passé Mystère" propose d'identifier un objet technique tout en découvrant son évolution historique. Les activités de cette animation Mystère permettent de travailler le domaine Questionner le monde. 4 indices à trouver, au rythme d’un par semaine. Pour chacun des indices, des pistes pédagogiques complémentaires vous sont proposées. Cette animation est réservée aux abonnés. Les inscrits peuvent également y participer en débloquant 5 crédits. La participation avec les autres classes est terminée mais vous pouvez continuer de télécharger les documents (en pièce jointe) pour mettre en œuvre cette animation dans votre classe.

Cette animation est proposée aux élèves de cycle 2. Il s’agira, à partir de différents indices non seulement d’identifier un objet technique, mais également de le situer dans son évolution historique. Le domaine Questionner le monde est ainsi abordé, les indices permettent d'étudier des éléments du sous domaine Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets – Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Le sous domaine Questionner l’espace et le temps est travaillé d'autre part, dans l’objectif général de « permettre aux élèves de construire des connaissances nécessaires pour décrire et comprendre le monde qui les entoure et développer leur capacité à raisonner ».

Outre le domaine Questionner le monde, la recherche des différents indices permettra aux élèves d’exercer les compétences transversales – le travail de groupe, la collaboration, le débat d’idée, les activités de tri et de catégorisation –, ainsi que des compétences disciplinaires : travail du lexique, lecture documentaire, écriture, arts visuels.

Objectifs pédagogiques du Problème Mystère

Questionner le monde du vivant de la matière et des objets

  • Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués.

Questionner l’espace et le temps

  • Repérer et situer quelques événements dans un temps long ;
  • Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible : L’évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements…) et des techniques à diverses époques.

Français

  • Participer à des échanges dans des situations diversifiées ;
  • Comprendre un texte ;
  • Produire des écrits ;
  • Étendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris.

Arts visuels

  • Réaliser et donner à voir des productions plastiques ;
  • Proposer des réponses inventives dans un projet collectif ;
  • Coopérer dans un projet artistique.

Déroulement

Pour identifier l’objet mystère, la classe devra résoudre collectivement 4 énigmes afin de découvrir 4 indices. Les deux premiers indices permettront d’identifier la nature de l’objet. Les deux indices suivants permettront de découvrir l’objet mystère précis en s’intéressant à son évolution historique. 

Étapes et calendrier

La recherche de l’objet mystère se déroule sur quatre semaines. Elle débute le lundi 12/03 et se termine le jeudi 5/04.

Chaque vendredi soir, du 9/03 au 30/03...


URL source (modified on 26/07/2021 - 17:02):https://lea.fr/j-enseigne/animations-classe/l-objet-passe-mystere-cycle-2