Anticiper les différentes étapes du Carnaval
Cette fiche pédagogique destinée aux élèves de cycle 1 propose des activités en lien avec le domaine "Explorer le monde. Se repérer dans le temps et l’espace". À travers la préparation d’une fête, les 3 séances permettent de stabiliser les repères temporels chez l’enfant de Grande Section.
Objectifs de la séquence
(Stabiliser les premiers repères temporels)
- Se poser des questions à propos d’un problème
- Développer la coopération entre les enfants de la classe
- Prendre conscience qu’il convient d’anticiper des tâches pour aboutir au projet
- Organiser les événements précédant le Carnaval
- Repérer les jours sur le calendrier
- Compter les jours avant
Compétences travaillées
- Savoir repérer les différentes phases du projet
- Savoir repérer une activité dans le calendrier
- En anticiper la préparation matérielle
- Savoir utiliser à bon escient le vocabulaire adapté
- Savoir effectuer le décompte de jour avant le jour J
- Savoir chercher et élaborer les bonnes consignes
Cette séquence peut être intégrée dans le cadre de la programmation de l'ouvrage J'organise mon année Cycle 1 [1].