La direction d'école en mal de réforme ?
Depuis les textes de 19891 qui définissent les fonctions de directeur d’école maternelle et élémentaire de deux classes et plus, le rôle et la responsabilité du directeur se sont considérablement accrus : intégration, programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), évaluations nationales, pour ne citer que ces dernières activités. Les tâches administratives n’ont pas été réduites par l’entrée de l’informatique dans les bureaux de direction (“base-élèves” en est l’exemple le plus marquant).
Malgré ces constatations, l’ensemble des directeurs fait un travail indispensable pour que nos écoles fonctionnent, même si une grande majorité souhaite que quelque chose bouge pour eux : 93 % des directeurs interrogés par l’IFOP pour le compte du Groupement de défense des idées des directeurs (GDID) en 2006 sont favorables à un statut non hiérarchique des directeurs d’école.
Que faut-il faire ? Créer des établissements publics d’enseignement primaire et donner un statut fort à leur directeur comme le propose Frédéric Reiss, repenser le statut des maîtres-directeurs vite abandonné en 1987, ou leur donner une aide réelle pour leur gestion technique et administrative ?
1. Décret n° 89-122 du 24 février 1989 paru au BO n° 10 du 09 mars 1989.