"Une amplitude horaire allant jusqu'à 10h /jour"
1- Que pensez-vous de la scolarisation obligatoire à 3 ans et qu'est-ce que cela implique pour vous ?
Nathalie Clévédé : Nous constatons que la plupart des enfants de cet âge fréquentent déjà l'école. Seulement, ils n'y sont bien souvent que le matin. Dans ces cas-là, effectivement, accueillir des enfants à la journée demandera aux équipes et aux collectivités territoriales un réaménagement des espaces et des modalités d'accueil. Demain, si ces enfants, ne venant que le matin aujourd'hui, sont accueillis à la journée, il faudra prévoir plus de places dans nos cantines, mais aussi dans les salles de repos pour la sieste. Les collectivités et équipes éducatives devront réfléchir ensemble. Pourra-t-on accueillir autant d'enfants ? Les équipements sont-ils suffisants dans les écoles ? Et qu'en sera t-il de l'encadrement de ce temps de sieste ? Si l'on accueille tous ces enfants, il faudra plus d'ATSEM pour permettre à chaque enfant d'avoir un temps de repos qualitatif et sécurisant. Ou bien devra t-on faire des choix ? Si plus de petits sont à la sieste et qu'il n'y a pas assez de place pour accueillir chacun, qui aura la priorité pour dormir ? Comment évaluer le besoin de sommeil et de repos de chaque enfant ?
Nous assurerons l'accueil de tous ces enfants, les choix et priorités viendront de notre hiérarchie et de l'équipe enseignante. Mais nous espérons que le bien-être et les besoins des enfants seront respectés.
2- Un décret [1] de mars dernier reconnaît l'appartenance des ATSEM à la communauté éducative. Cela représente une belle avancée ?
N.C : En ce qui concerne le décret, oui, il reconnaît les ATSEM comme faisant partis de l'équipe éducative. Sur le papier... Maintenant qui le fera appliquer sur le terrain ? Combien de temps devrons nous attendre avant que les mentalités changent ? Lors des Assises de la maternelle, nous avons insisté sur le problème de formation commune au corps enseignants et aux ATSEM. Nous avons évoqués le fait que les professeurs stagiaires ne connaissaient pas, la plupart du temps, le rôle et la fonction de l'ATSEM dans la classe. Ce décret fera-t-il évoluer les mentalités ? Notre appartenance à cette communauté éducative fera-t-elle dorénavant partie de leur formation et information ?
3- Parlez-nous de vos conditions de travail ? Quels sont les points que vous souhaiteriez voir améliorés ?
N.C : Les conditions de travail diffèrent d'une école à une autre, d'une collectivité à une autre. Chaque école fonctionne...