Journée Internationale de la Lumière
L’objet de cette journée est d’attirer l’attention du grand public sur l’importance de la lumière dans notre vie et notamment sur son rôle dans la science, la culture et l'art, l'éducation et le développement durable, et dans des domaines aussi divers que la médecine, les communications et l’énergie. Il s’agit également de comprendre en quoi les technologies qui reposent sur les phénomènes liées à la lumière touchent notre vie quotidienne, sont essentielles au développement et peuvent aider à atteindre les objectifs de l'UNESCO - éducation, égalité et paix.
La journée du 16 mai n’a pas été choisie au hasard. C’est en effet le 16 mai 1960 que le physicien américain Théodore Maiman obtient pour la première fois une émission laser au moyen d'un cristal de rubis. Le laser est un exemple parfait de la façon dont une découverte scientifique peut apporter des applications et des transformations dans de nombreux domaines : médicaux, technologiques (découpe de matériaux…), transfert d’information (lecteur CD, fibre optique, holographie…), instruments de mesure, domaines artistiques (show laser, etc.), applications civiles (imprimante, scanner, pointeur) etc.
Cette séquence est à destination des élèves de cycle 2 et 3. Elle s’inscrit naturellement dans les domaines explorer le monde au cycle 2 et sciences et technologies au cycle 3. Elle sera l’occasion de faire prendre conscience aux élèves de la diversité et de l’importance des phénomènes et technologies liés à la lumière dans la vie quotidienne. Elle permettra également, à travers deux expériences scientifiques facilement réalisables en classe de mettre en évidence quelques propriétés des couleurs.