Le Pays Mystère (cycle 1)
Cette animation est proposée aux élèves de cycle 1.
À travers cette animation les élèves vont être amenés à exercer leurs compétences dans différents domaines :
- Explorer le monde,
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.
La recherche des différents indices permettra par ailleurs aux élèves d’exercer les compétences transversales : le travail de groupe, la collaboration, l’engagement dans la recherche, l’organisation et l’autonomie.
Déroulement
Pour identifier le Pays Mystère, la classe devra découvrir collectivement 4 indices. À compter de la 3e semaine, elle pourra poster une proposition pour le Pays Mystère.
Étapes et calendrier
La recherche du Pays Mystère se déroule sur quatre semaines. Elle débute le lundi 28 mai et se termine le vendredi 22 juin.
Chaque vendredi soir, du 25/05 au 15/06, nous publions sur le site Lea.fr une activité de découverte du mot indice. Celle-ci sera accompagnée d’une activité complémentaire à réaliser dans la semaine pour approfondir un élément particulier se rattachant au mot-indice trouvé.
Étape 1 (25/05) : publication du premier indice sur Lea.fr
Du 28/05 au 1/06 : travail en classe
Lors de cette étape, les élèves vont travailler sur un planisphère..
Étape 2 (1/06) : publication du deuxième indice sur Lea.fr
Du 4/06 au 8/06 : travail en classe
Les élèves vont recentrer leurs recherches sur une partie du planisphère.
Étape 3 (8/06) : publication du troisième indice sur Lea.fr
Du 11/06 au 15/06 : travail en classe
La recherche se fait de plus en plus précise. Les élèves comment-ils à avoir une idée du Pays Mystère ?
Étape 4 (15/06) : publication du quatrième indice sur Lea.fr
Du 18/06 au 21/06 : travail en classe
À partir des 4 indices, les élèves sont maintenant en mesure de formuler une proposition : leur Pays Mystère.
Les gagnants
Les classes qui trouvent l’indice chaque semaine et le publient gagnent 5 points. À compter du troisième indice, les classes peuvent proposer leur Objet du passé Mystère : si leur proposition est bonne, elles gagnent 20 points après le troisième indice, et 10 points après le quatrième indice.
Aucun retour validant la réponse ne sera donné avant la fin de l’animation.
Les cinq classes qui auront le plus de points gagneront le jeu...