Structurer le vocabulaire - cycle 3
Cet ouvrage est issu d’un groupe de travail collaboratif qui a réuni des enseignants de CM1 et CM2, inscrits sur notre portail Lea.fr. Les participants à ce groupe ont mis en œuvre, dans leur classe, les séquences proposées et ont suggéré des modifications et complété les exercices en commentaires (choix du vocabulaire, niveau de difficultés des jeux et des activités, compréhension, réaction des élèves). C’est en tenant compte de ces échanges que Françoise Picot, a ensuite construit l’ouvrage, en organisant et structurant la démarche testée.
Il entend fournir aux enseignants des séquences comprenant des jeux, des situations de lecture et l’utilisation du dictionnaire.
La démarche
À travers une démarche progressive et ludique, cet ouvrage propose d’analyser le sens des mots, comprendre leur formation et étendre les connaissances lexicales des élèves, avec une différenciation par niveau (CM1-CM2).
La programmation
Chaque période vise un domaine de la compréhension du système lexical français : dans la première période, l’aspect morphologique du lexique est présenté, dans les trois périodes suivantes, s’ajoute l’étude de l’aspect sémantique, la dernière période est réservée à l’aspect historique (repris en 6e).
- Période 1. Formation des mots par dérivation, par composition / Familles de mots / préfixes / Évaluation
- Période 2. Formation des mots par composition / Suffixes pour former des noms / Polysémie / Champ lexical / Évaluation
- Période 3. Antonymes / Préfixes pour indiquer le contraire / Suffixes / Champ lexical / Sens propore ; figuré / Évaluation
- Période 4. Termes génériques, spécifiques / Suffixes / Verbes pour introduire des paroles / Synonymes et registres de langue / Polysémie / Évaluation
- Période 5. Expressions imagées / Suffixes portant un sens diminutif / Différents sens d’un verbe suivant sa construction / Origine des mots / Champ lexical / Évaluation
Ces séquences sont réparties sur les 5 périodes de l’année scolaire, dans une logique de progression de structuration des apprentissages du vocabulaire. Chaque période se termine par une séquence d’évaluation pour déterminer le degré d’acquisition des compétences lexicales.
Les documents
La présentation des documents reprend la structure de l’ouvrage. Vous trouvez donc pour chaque période les documents liés aux séquences (les jeux, les exercices, les évaluations, les corrigés…). Un sommaire des séquences permet de les retrouver plus facilement.
Les documents sont en ligne. Vous pouvez également télécharger le PDF des 5 périodes et le PDF des corrigés dans leur intégralité.
Conditions d’utilisation des contenus n...