Élèves à besoins éducatifs particuliers : mise en place d’un plan adapté
(Re)connaitre les profils d’élèves pour mettre en place les accompagnements adaptés
Pour mettre en place des accompagnements efficaces, l’expertise professionnelle de l’enseignant, sa connaissance du développement de l’enfant, sont de précieux outils. Ses connaissances lui permettront en effet de pratiquer une observation fine de l’élève tant au niveau des comportements, des procédures, que des activités. Cette observation, pratiquée avec bienveillance, est l’occasion de mesurer ce que l’élève sait faire. Attention toutefois à ne pas se fier uniquement au résultat de l’élève mais à bien observer les procédures utilisées pour essayer d’identifier la cause de la difficulté. Un autre indicateur à prendre en compte dans ce processus concernent les conditions familiales, qui jouent un rôle important sur les capacités d’apprentissage, et qui peuvent aussi créer des empêchements de penser... C’est ainsi, en observant l’élève en situation, que l’enseignant sera capable d’apprécier et mesurer le décalage entre l’élève et le reste de la classe et qu’il pourra mettre en place des activités adaptées au profil de l’élève et correspondant à son "parcours".
- Eve LELEU-GALLAND, Elie HERNANDEZ, Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers [1], Nathan, 2017 - "Observer" p. 144-145 ;
- ASH91 [2] - Guide d’indicateurs pour observer et évaluer les difficultés d’apprentissages.
4 plans pour 4 types de profils
Le MEN a mis en avant 4 plans pour une école inclusive, adaptée à tous les élèves, selon un principe fort : le principe d’éducabilité.
Eduscol [3] : Quel plan pour qui ?
1. Projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Ce plan est destiné aux élèves reconnus par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) comme en situation de handicap.
"Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant".
Cet outil de suivi permet de définir la mise en place des outils de compensation dans le cadre scolaire. Le suivi est assuré par l’enseignant référ...