Du labo à l'école : Bilan d’une année de recherche collaborative
En septembre dernier, Olivier Houdé et Grégoire Borst, directeurs du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ), avaient présenté cette recherche collaborative par le biais d’une conférence intitulée "Le cerveau, comment ça marche ?". Si vous souhaitez voir ou revoir cette première conférence, cela est possible en cliquant ici [1].
Nous profitons maintenant de cette fin d’année pour revenir et expliquer aux élèves l’expérimentation qui s’est déroulée en classe, en répondant à leurs questions.
Pour rappel, la première étape de cette recherche collaborative avait pour objectif de relever les erreurs systématiques que les élèves pouvaient commettre en classe (écrire "Je les manges", par exemple, car après "les" je mets un – s). Nous avons pu en repérer plus de 70, parmi l’ensemble des propositions.
Ensuite, à partir de janvier, nous avons proposé d’entraîner le contrôle inhibiteur des élèves. Ces 6 semaines d’activités quotidiennes en classe ont permis de valider qu’il était possible d’entraîner ce processus, et surtout que les enseignants pouvaient devenir expérimentateur dans leur propre classe.
Dans un troisième temps, les enseignants ont proposé aux élèves des exercices basés sur leurs erreurs systématiques, pour en connaître leur fréquence, leur contexte et leur âge d’apparition. Ces informations sont pour nous essentielles car elles permettent de mieux cibler les besoins des élèves pour ensuite construire des interventions pédagogiques adaptées.
Enfin, la quatrième et dernière partie de notre étude était consacrée à un apprentissage ciblé autour d’une erreur bien spécifique. Les résultats de cette expérimentation sont encore en cours d’analyse, mais nous ne manquerons pas de vous les communiquer.
Si vous souhaitez plus d’informations concernant ces différentes étapes, n’hésitez pas à cliquer sur les contenus partagés, en bas de cette page.
Fort de l’ensemble des remarques et retours que les participants ont pu nous faire, nous relançons dès la rentrée prochaine une nouvelle année de recherche collaborative. Les inscriptions se feront fin août et nous vous espérons nombreux ! Si vous souhaitez intégrer cette recherche, vous pouvez dès à présent nous le faire savoir en commentaire. Pour les enseignants y ayant participé cette année, vous pouvez également nous partager vos impressions et vos attentes pour l’année prochaine.
L’ensemble de l’équipe de Lea.fr et du LaPsyDÉ remercient l’ensemble des enseignants et élèves qui ont participé à cette recherche. Leur investissement, leur implication et leurs nombreux retours ont permis d’aboutir à de belles découvertes scientifiques. Merci à tous et à l’année prochaine !