Le développement durable au fil de l’eau
Essentielle à la vie, elle chemine à l’intérieur de notre corps et à travers le Globe selon un cycle immuable. Si elle est présente à hauteur de 65 % dans notre corps, elle ne représente qu’une infime partie de ce qui constitue notre Planète, sur laquelle elle est très inégalement répartie. 95 % de nos besoins alimentaires dépendent pourtant d’elle. Elle est également indispensable pour l’agriculture, mais aussi pour produire l’énergie nécessaire à nous chauffer et à nous éclairer. Mieux que le vent et le Soleil, elle représente même aujourd’hui la source d’énergie renouvelable la plus prometteuse… Alors que notre Planète devrait compter deux milliards d’habitants supplémentaires d’ici 50 ans, la ressource eau “concentre” ainsi à elle seule les principaux enjeux mondiaux. Dans l’entretien qui ouvre ce dossier, l’hydrologue Ghislain de Marsily nous détaille les grandes problématiques humaines et technologiques qui y sont liées.
Comment aborder le thème de l’eau avec des élèves de cycles 2 et 3, en intégrant ce travail au sein du programme d’EDD ? C’est l’objet du compte rendu de projet dans le reportage et de l’analyse qui suivent. Le premier présente la mise en oeuvre d’un parcours pédagogique initié par la Maison régionale de l’eau PACA, “Cours d’eau”. L’analyse, signée par un ancien conseiller pédagogique spécialiste de l’EDD, développe des pistes possibles pour étudier le sujet du CP au CM2. La pédagogie de projet, le débat, l’observation du territoire proche et l’enquête auprès des professionnels du secteur de l’eau sont autant d’approches et démarches, privilégiées par les programmes et mises en avant dans ces pages. Enfin, le bloc-notes propose des outils pour les enseignants et les élèves.