"Accompagner au plus tôt les enfants à développer leur propre bien-être physique et mental"
1- Vous fêterez cette année la 4e édition du "festival pour l’école de la vie"*, comment est né cet événement ?
Le festival pour l’école de la vie est né de mon projet d’ouverture d’école que j’ai appelé l’école de la vie. À l'époque en 2015 j’ai rédigé un article sur la conception du projet d’école de la vie et ma vision de l’école. J’ai alors publié cet article à travers notre réseau Neo-bienetre qui touche maintenant plus de 150 000 personnes sur la toile. J'ai reçu un écho incroyable, plus de 600 e-mails en moins de trois mois, de personnes (institutionnels, enseignants, citoyens, fonds d’investissement, directeurs d’établissements, architectes, professionnels de l’accompagnement, etc.) qui souhaitaient participer à leur façon à la création de l’école. J’ai alors décidé de regrouper toutes ces personnes autour d’un pique-nique géant sur le plateau du Larzac, précisément sur le site de Cantercel. Au fur et à mesure de notre communication le pique-nique a commencé à faire parler de lui et des personnes se sont proposées pour venir donner une conférence ou tenir un stand, choses auxquelles nous n’avions pas pensé. À l’issue de cette journée magnifique nous avons pris la décision d’organiser un événement plus important à Montpellier pour le rendre accessible à un maximum de personnes. En 2016, 9 000 personnes sont venues au festival pour l’école de la vie, 12 000 en 2017, et nous en attendons 15 000 cette année au château de Flaugergues de Montpellier.
Notre souhait à travers ce festival est de proposer un panel des divers outils, techniques, activités qui existent autour de l’éducation pour le bien-être de nos enfants. 40 conférences autour de l’éducation, des animations et spectacles pour les enfants, 250 exposants sont présents pour repenser tous ensemble l’éducation de nos enfants et plus largement notre société. On y trouve des ateliers thématiques pour enfants et adultes, des tables rondes en compagnie d’experts dans le monde de l’éducation, deux concerts exceptionnels, une restauration bio privilégiant les circuits courts, et plusieurs surprises…
2- Parlez-nous du réseau des écoles alternatives, et plus particulièrement de "l ’école de la vie", de quoi s’agit-il ?
Le réseau des écoles alternatives est un réseau qui regroupe et matérialise sur une carte en ligne toutes les écoles alternatives de notre territoire mais aussi en francophonie. Il y a déjà plus de 1 000 écoles qui sont référencées et plus de 400 000 personnes ont surfé sur la carte en moins de deux ans. D’après les différents retours que nous pouvons avoir j’estime qu’il y a sûrement le double, voire le triple d’écoles alternatives sur notre territoire.
L’école est devenue contraignante, hiérarchique, comp...