La Forme géométrique Mystère (C3)
NB : À partir du 21/09 - publication de l'indice 1 -, cette animation ne sera accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits.
Objectifs pédagogiques
En ce début d’année, cette animation est un bon moyen de réactiver les notions géométriques abordées les années précédentes. Située en période 1, l’animation mystère n’aborde pas de nouvelles connaissances propres au cycle 3. Elle permettra en revanche, à travers la résolution de chaque indice, de réinvestir les différentes notions abordées au cycle 2 : les polygones, la symétrie, le cercle, le programme de construction, le vocabulaire géométrique spécifique… L’enseignant pourra la mettre à profit pour observer ses élèves, prendre connaissance de leurs acquis et de leurs difficultés dans ce domaine afin, ensuite, d’organiser l’enseignement sur l’année.
Outre les notions purement disciplinaires, la recherche des différents indices permettra aux élèves d’exercer les compétences transversales : le travail de groupe, la collaboration, le raisonnement, la communication et la confrontation des idées et des arguments.
Déroulement
Pour tracer la figure géométrique mystère, la classe devra résoudre collectivement 4 énigmes afin de découvrir 4 indices. Les trois premiers indices aboutiront à la découverte des éléments constitutifs de la figure. Le 4e indice permettra de les agencer correctement afin de tracer la figure mystère.
Étapes et calendrier
La recherche de la Figure géométrique Mystère se déroule sur quatre semaines. Elle débute pour vos élèves le vendredi 21 septembre et se termine levendredi 19 octobre.
Lots
Les cinq classes qui auront le plus de points gagneront un exemplaire de : Dessiner, une méthode pas comme les autres [1]
Elles recevront également un diplôme pour la classe ainsi qu’un diplôme par élève.
En cas d’ex-æquo, un tirage au sort sera effectué.