Phase 1 : débat
Je voudrais vous livrer quelques mots sur ses conditions de naissance. Sociologue de formation, j'ai été sollicité par la directrice d'une école primaire (via une institutrice). Dans cette école, les récréations étaient des moments de chaos et de tension, et le personnel chargé de la surveillance (parfois des enseignants, parfois des animateurs) était débordé. Partant du constat que les problèmes étaient des problèmes de cohabitation entre les enfants jouant à des activités diverses, nous avons testé une solution - que les enfants eux-mêmes ont mise en place : scinder la cour en 3 territoires distincts, au moyen de plots de plastiques.
Dans les minutes qui ont suivi la mise en place de cette "cour partagée", le climat social de la cour a été profondément transformé - et pour des années : la cour est devenue très facile à superviser, les conflits entre enfants ont quasiment disparu et les activités pratiquées par les enfants ont connu un enrichissement quantitatif et qualitatif très net. Ces effets positifs ont été ressentis par les enfants comme les enseignants et les animateurs.
Nous avons prévu que l'aventure que nous vous proposons se déroule en 3 phases :
1. Une phase de sensibilisation : Animation d'un débat avec les enfants (celle-ci)
2. Une phase d'amorçage : Mise en place expérimentale de l'aventure et réglages
3. Une phase de déploiement : Extension du dispositif et enrichissement qualitatif
Pour vous accompagner au mieux dans la mise en œuvre de ce dispositif, nous vous proposons un petit questionnaire qui permettra de mieux cerner les contraintes de vos espaces. Merci d'avance pour les quelques minutes que vous consacrerez aux réponses ;) C’est ici [1].
Je me réjouis d'avance de recueillir vos témoignages, pour ceux d'entre vous qui auront envie de mettre en place ce dispositif.
NB : un grand merci à Catherine Dusserre, enseignante de premier cycle, qui accompagne cette aventure!