Les emblèmes de la République et les arts
Ce dossier se propose de faire étudier certains emblèmes de la République, parmi les plus importants, aux élèves de cycle 3, et de recourir principalement à leur dimension artistique et sensible pour envisager leur sens et les valeurs qu’ils véhiculent. Il s’agira donc ici de développer l’interdisciplinarité proposant, au cœur même de l’enseignement de l’Histoire des arts et des Arts plastiques, une approche de notions à travailler en EMC. Ce dossier s’appuie sur 4 posters.
Ce dossier interdisciplinaire correspond à quatre entrées des programmes officiels :
- Histoire des arts
- Arts plastiques
- Enseignement moral et civique
- Éducation à l’image
La démarche pédagogique
Le déroulement s’appuie sur l’étude des posters. Pour deux d’entre eux, l’étude commence par un exercice plastique (pratique plastique éclairante). Les 4 posters sont ensuite étudiés à travers une approche historique d’une part, artistique d’autre part. Les élèves sont alors invités à réaliser une production "en écho" à l’œuvre étudiée. Enfin, la démarche est ponctuée par une synthèse des savoirs acquis sur l’emblème travaillé.
Les contenus
Ce dossier s’appuie sur 4 posters numériques :
- Le Coq gaulois : 4 représentations du plus ancien emblème de la France, choisies selon une diversification de l’époque de création, du support et de la posture du coq.
- La Liberté guidant le peuple, d’Eugène Delacroix (1830).
- La République et (est) Marianne : 3 représentations choisies selon une diversification de l''époque de création et du support.
- Le portrait officiel d’Emmanuel Macron, Président de la République Française.
Pour chacun des posters sont proposés un guide pédagogique et une fiche élève (ainsi que leur corrigé en fin de dossier).