Quand les dessins s’animent, c’est tout une histoire !
Ce groupe de travail est désormais terminé.
Cible
Ce groupe de travail collaboratif est ouvert à toutes les classes de GS-CP-CE1-CE2-CM1-CM2 disposant d’une ou plusieurs tablettes.
2 niveaux sont définis : GS-CP-CE1 / CE2-CM1-CM2.
Durée du projet
L'expérience court de mars à juin 2019.
Objectifs
- Créer 2 dessins animés avec votre classe via l’application Wakatoon Studio et travailler autour de la langue orale, écrite, française et vivante, ainsi que les arts plastiques.
- Imprimer les planches à colorier (depuis l’application) qui composent les histoires (sous forme de séquences modulables) à exploiter en classe : la première histoire est sélectionnée par nos soins et par niveau (GS-CP-CE1 et CE2-Cm1-CM2), la seconde est au choix de l’enseignant parmi 5 contenus disponibles sur l’application.
- Travailler en classe la personnalisation des dessins et la structure narrative.
- Photographier les planches depuis l’application… et les éléments prennent vie à l’écran !
- Exploiter en classe les différentes séquences qui composent l’histoire en créant votre propre histoire !
Démarche
L’objectif final est la réalisation de 2 dessins animés par niveau (les décors, la voix des personnages et l’ordre de déroulement de l’histoire devront être personnalisés par les élèves).
- Niveau 1 (GS-CP-CE1) : Association d’Explorateurs et une histoire au choix.
- Niveau 2 (CE2-CM1-CM2) : L’Épouvantail (conte béninois) et une histoire au choix.
L’expérimentation sera divisée en 2 phases :
- Phase guidée (8 semaines)
- Prise en main de l’application : découverte des fonctionnalités et contenus.
- Exploitation pédagogique d’une histoire Wakatoon Studio :
- Niveau 1 (Association d’Explorateurs) : manipulation, arts plastiques, langue orale, vocabulaire, les suites, la narration…
- Niveau 2 (l’Épouvantail) : narration, maitrise de la langue, chronologie, interprétation, langue vivante.
3. Restitution.
Un accompagnement technique et pédagogique sera fourni tout au long de cette première phase du projet à travers 8 fiches pédagogiques.
- Phase libre (6 semaines)
- Choix libre d’un deuxième contenu Wakatoon Studio parmi les 5 contenus disponibles sur l’application.
2. Pistes d’exploitation pédag...