Les AIM cycle 1 - Ressources numériques
La méthode
Conçue comme un outil pour guider chaque enseignant au quotidien, cette méthode permet à chacun d’interroger cette modalité spécifique d’apprentissage au service de la réussite des élèves. Prenant appui sur la réflexion collective alimentée par des enseignants de maternelle, des outils, des pistes de réflexion sont proposés dans cet ouvrage pour permettre de construire son propre dispositif AIM.
La démarche de cette méthode est d’apporter propositions et solutions aux pistes de réflexions abordées lors du groupe de travail et rendues dans cet ouvrage.
La conformité avec les programmes de maternelle 2021
Cet ouvrage présente des repères didactiques, pédagogiques, pratiques, en adéquation avec les programmes de l’école maternelle de 2015 (lors de la rédaction de la méthode) pour organiser, préparer, accompagner, observer, évaluer et communiquer. Les ajustements de programme de la rentrée 2021 insiste sur l’évaluation positive, la coconstruction des savoirs : l’esprit même des AIM. La philosophie de l'ouvrage est renforcée par ces ajouts et modifications ministériels.
"L’école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire.’est aussi une école ambitieuse quis’appuie sur un principe fondamental:tous les enfants sont capables d'apprendre et de progresser. Sa mission est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, pouraffirmer et épanouir leur personnalité, pour exercer leur curiosité sur le monde qui les entoure, tout en respectant le rythme de développement de chacun.En montrant à chaque enfant qu’il est capable d’apprendre avec succèsdans toutes sortes de situations."
Cet ouvrage a pour objectif d’interroger les enseignants de maternelle sur leur pratique de classe, et de les accompagner pour mettre en œuvre le dispositif AIM en fonction des paramètres liés au niveau de la classe, à la spécificité des élèves, à l’espace classe, à l’emploi du temps, au matériel à disposition, etc.
La programmation
Pour démontrer la souplesse des AIM, et l’adaptabilité dont il faut savoir faire preuve, il n’a pas été choisi de présenter l’ouvrage selon une programmation définie, ni de structurer par période.
Les documents
La présentation des documents reprend la structure de l’ouvrage, par chapitre.
Retrouvez donc pour chaque chapitre les documents relatifs au thème abordé (l’organisation, les contenus, l’observation), ainsi que les fiches séquences proposées en fin d’ouvrage. Le sommaire de l’ouvrage (en PJ) permet de se repérer plus facilement.
Nous vous souhaitons une bonne mise une œuvre de l’ouvrage dans vos classes. Marie Satrin...