Les Journées européennes du patrimoine 2019
Le conseil de l’Europe organise cette manifestation depuis 1991, sur le modèle des journées portes ouvertes des monuments historiques créées en 1984 par le Ministère de la Culture français. La dimension européenne de l’événement souligne ce qui nous rassemble en tant qu’européen au-delà des rivalités identitaires : des valeurs communes, une histoire et une chronologie, des esthétiques, etc. Autant d’éléments qui aboutissent à de grands courants artistiques et architecturaux communs à de nombreux pays européens.
La thématique "Arts et divertissements" met particulièrement en lumière le patrimoine culturel immatériel tel que les arts du spectacle (de l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque), patrimoine vivant, et leurs édifices, les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…) ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques (manifestations et édifices sportifs).
Lors de cette séquence à destination des élèves des cycles 2 et 3, les élèves seront amenés à définir la notion de patrimoine à partir de leur propre expérience. Ils prendront ensuite plus particulièrement conscience du patrimoine culturel immatériel, en lien avec le thème de l’édition 2019. Un prolongement est proposé, à destination des élèves de cycle 3, pour aborder l’idée d’un patrimoine commun, partagé à l’échelle européenne.
Cette séquence transversale, permet de développer les compétences des élèves dans les domaines du français, explorer le monde / histoire - géographie, histoire des arts ainsi que l’EMC.
Elle pourra être utilement complétée par une approche du patrimoine local et une incitation à aller le découvrir en famille durant le week-end des 21 et 22 septembre !
Objectifs généraux de la séquence
- Aborder et définir la notion de patrimoine ;
- Connaître quelques exemples et lieux du patrimoine des arts du divertissement ;
- Prendre conscience de la notion de patrimoine européen commun ;
- Donner envie à l’enfant de découvrir le patrimoine de son environnement proche ;
- Se repérer sur une carte.
Séquence pédagogique - Cycles 2 et 3
- Séance 1 : Le patrimoine
- Séance 2 : Le patrimoine immatériel : Arts et divertissements
- Séance 3 : Le patrimoine européen (prolongement cycle 3)