Construire un climat propice aux apprentissages
MAJ 01/12/2023
Ce groupe de travail est désormais terminé. Il a abouti à la publication de l'ouvrage Construire un climat de classe serein, coll. "Méthode testée en classe", Cycles 2 & 3, 2022 [1].
Ce groupe de travail est réservé aux personnes abonnées et ayant débloqué leurs 10 crédits.
Programmes, ouvrages en pédagogie positive, neurosciences… Climat de classe et climat scolaire sont au cœur des réflexions. Instances de parole, régulation des conflits, bien-être : la classe n’est plus réduite à un lieu de savoirs ; la classe se pose comme lieu d’accueil d’un groupe d’élèves, un lieu d’échanges pour apprendre, mais aussi vivre ensemble.
Que l’on soit enseignant débutant ou chevronné, la gestion du groupe classe est ce qui nous importe tous. Chacun le pressent, le sait : lorsque la classe est sereine, les élèves sont plus disponibles pour apprendre. Lorsque le groupe classe est posé, lorsque échanges et confiance mutuelle y sont installés, les élèves s’investissent davantage. À plus grande échelle, lorsque les classes d’un même établissement sont plus apaisées, que les enseignants réussissent à mettre en place une cohésion d’équipe, c’est le climat scolaire global de l’école qui s’améliore. Au-delà de l’école, nous avons au sein des classes de futurs citoyens en devenir. Droits, devoirs, coopération, entraide, empathie, acceptation de l’Autre : autant de postures et de savoirs-être pour mieux vivre ensemble.
Nous vous proposerons tout au long de l’année des outils et des démarches visant à un climat de classe plus serein, permettant des pratiques où l’élève, apaisé, sera plus disponible pour mieux apprendre. Pour chaque période, nous vous proposerons dans un premier temps diverses démarches : rituels, instances de parole, projets spécifiques ou ponctuels. Chacune d’entre elles s’inscrit dans une cohérence pédagogique permettant un climat de classe serein, de confiance. À chaque nouvelle période, il sera intéressant de poursuivre certaines pratiques mises en place lors de la période précédente pour asseoir les élèves dans ce fonctionnement et en voir les bénéfices.
Un second temps nous permettra de mutualiser nos pratiques.
Chaque enseignant est différent et évolue peu à peu. Ces divers outils viendront compléter vos propres pratiques afin de vous aider à définir votre identité professionnelle. Soyez à votre écoute ! En effet, si un élève heureux apprend mieux, nul doute qu’un enseignant apaisé accompagne de façon optimale ses élèves !
Nous resterons à votre écoute tout au long de l’année pour échanger, réajuster si besoin !...