"Renforcer la capacité des jeunes à imaginer, à anticiper, à se projeter"
Présentée lors de l'Assemblée générale des Nations Unies, le projet « L’Avenir de l’éducation » vise à repenser la façon dont le savoir et l'apprentissage peuvent contribuer au bien commun de l'humanité. Lors du lancement de cette initiative, les Présidents de l’Éthiopie, du Portugal, de la Bulgarie, ainsi que les Premiers ministres de la Norvège, Erna Solberg, et de l’Andorre, Xavier Espot étaient présents.
Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO a rappelé que l’Organisation chargée de piloter et de coordonner l’Agenda Éducation 2030 de l’ONU, entendait "le faire à partir de son ADN profondément humaniste qui ne saurait accepter de réduire l’éducation à une question technique ou technologique, ou encore à visée purement économique".
"L'UNESCO a un rôle important à jouer dans l'élaboration d'une vision et d'une stratégie sur ce que devraient être le rôle et les objectifs de l'éducation", a déclaré Mme Zewde, présidente de l’Éthiopie. Elle fut suivie par le professeur Arjun Appadurai qui affirme que "l'une des tâches essentielles des éducateurs serait de renforcer la capacité des jeunes à imaginer, à anticiper, à se projeter".
La création d'une Commission internationale indépendante sur L'Avenir de l'éducation a été annoncée lors de ce lancement. Sous la présidence de Sahle-Work Zewde, elle sera chargée d'élaborer un rapport de référence sur le sujet à paraître en 2021.
Pour la Directrice générale de l’UNESCO, "ce projet, c’est celui d’une conversation mondiale et d’un rapport sur l’avenir de l’éducation, qui mobilise les nombreuses et riches façons d’apprendre dans le monde, avec le regard résolument tourné vers l’avenir et enraciné dans les valeurs des droits humains, au service de la dignité de chacun".
Source : UNESCO [1]