Période 1 (fin) : élection des délégués, instances de parole et travail sur les émotions
Ce début d’année vous a permis de découvrir votre groupe-classe, de commencer à mieux cibler les élèves, de poser les premiers principes de fonctionnement.
La classe fonctionne comme une mini-société : droits, devoirs, tempéraments, besoins… autant d’individualités qui doivent vivre ensemble, de la façon la plus sereine, harmonieuse et juste possible.
Autant de personnalités et de parcours scolaires différents. Échanger, réguler, s’interroger, responsabiliser, valoriser : créer un climat de classe serein et un rapport au savoir positif deviennent des leviers d’apprentissage.
Quelques dispositifs issus de la pédagogie coopérative permettent la cohésion et cohérence du groupe-classe, où investissement et émulation engageront chacun vers un mieux apprendre.
Au vu de ces axes de travail, nous vous proposons de mettre en place diverses démarches permettant de travailler :
- la régulation de conflits, la communication non-violente et la gratitude, autour d'instances de parole : la boite de râlages et la boite de gratitude,
- la citoyenneté et l’engagement : l'élection des délégués,
- les émotions et l'empathie,
- l'expression des ressentis pour une communication saine : les messages clairs.
Au plaisir d'échanger prochainement ensemble !
Brigitte et Marjorie.