L’année des mathématiques est lancée !
En 2018, le rapport Torossian/Villani sur l’enseignement des mathématiques en France recommandait la participation du CNRS à la formation en mathématique en affirmant que le succès de la recherche dans ce domaine dépendait de la qualité de la formation et du lien entre l’enseignement et la recherche.
2 000 enseignants du secondaire auront accès à près de 80 formations durant une journée dans les laboratoires du CNRS. De nombreux partenaires apporteront leur aide tels AuDiMath [1] (avec les programmes Images des mathématiques [2] et VidéoDiMath [3]) et AMIES [4] qui proposera des formations sur les métiers des mathématiques. Les trois sociétés savantes de mathématiques [5], et les associations de mathématiques françaises apporteront également leur soutien. Ces formations ont pour objectif de mélanger des ateliers sur l’utilisation de ces connaissances en classe et des exposés sur des thèmes de recherche mathématique. Des "laboratoires de mathématiques" seront également mis en place au sein des établissements scolaires pour favoriser la formation et la réflexion.
L’année des mathématiques est placée sous le signe de rencontres sur l’ensemble du territoire, de l’implication de partenaires associatifs et ponctuée d’événements comme la semaine Mathématiques & Numérique [6] fin janvier et la semaine des Mathématiques [7] en mars. Un colloque sera organisé en mai 2020 pour conclure cette année : pendant trois jours, les enseignants auront la possibilité de présenter les résultats de leurs réflexions suite aux formations suivies.
Le 2 octobre, qui marque le lancement de l’année des mathématiques, permet de rappeler que la formation en mathématiques mène à de nombreux métiers et que ceux-ci ne sont pas réservés qu'aux garçons !
Source : CNRS [8]
Pour en en savoir plus :