Séance 2 : Le soleil a rendez-vous avec la lune
Après avoir essayé de comprendre, au cours de la 1re séance, ce qu’est calendrier (une construction humaine) et d’identifier ses caractéristiques, nous nous intéressons dans cette 2e séance au nouvel an chinois et au calendrier hébraïque. Et si le soleil avait rendez-vous avec la lune ?…
Après avoir essayé de comprendre au cours de la séance 1 la notio nde calendrier, nous vous proposons de continuer de questionner les élèves sur la structuration du temps, à partir de cette thématique énigmatique : Le soleil a rendez-vous avec la lune...
Cette séance est décomposée en 3 étapes :
- Étape 1 Rappel de la séance précédente et présentation de la problématique.
- Étape 2 Le décalage entre l'année solaire et l'année lunaire avec l'exemple du Ramadan.
- Étape 3 Certaines fêtes sont associées à une saison. Comment faire pour qu'elles ne se décalent pas ? Comment “réconcilier” le cycle solaire et le cycle lunaire ?
- Étape 4 Présenter l'aménagement proposé par le calendrier luni-solaire avec l'exemple du calendrier hébraïque.