Quelle situation initiale ?
Le premier commence comme un conte : "Il était une fois". Le petit stylo et les objets parlent mais c’est un narrateur qui raconte l’histoire. Dans le second, le narrateur est le petit stylo lui-même, le narrateur du troisième texte est omniscient et devine ce que pense le petit stylo qui, lui, ne parle pas. Chez les plus grands, ce sera l’occasion d’étudier les différences entre ces trois types de narration, mais les plus jeunes se contenteront d’exprimer leur préférence.
Dès que possible, vous pouvez nous communiquer le choix de votre classe. Le texte choisi par la majorité d’entre vous décidera en effet de la façon d’écrire la suite.
A situation exceptionnelle, méthode de travail exceptionnelle. Le scénario d’ensemble est déjà prévu. Dans l’épisode 1, le petit stylo tombé sur le tas d’herbe exprimera sa tristesse d’être rejeté et devenu inutile. L’herbe lui expliquera que, dans la nature, tout ce qui meurt contribue à la vie future. Cependant quelqu’un va ramasser le stylo et il bénéficiera, dans l’épisode 2 d’une nouvelle vie.
Votre travail, à ce niveau consiste à écrire un petit résumé de ce que deviennent l’herbe coupée ou les feuilles mortes lorsqu’elles sont laissées sur le sol. Ceux qui rentrent plus tard de vacances pourront s’en dispenser. Qu’ils se concentrent sur les deux choix.
Le deuxième choix est le suivant : qui va ramasser le petit stylo ?
1 - Une petite fille qui adore écrire ?
2 - Le père de Léo qui rentre du travail ?
3 - Le gardien de l’immeuble où habite Léo ?
A bientôt ! A vos stylos, puis à vos claviers… Ils ne sont pas incompatibles, loin de là !
Marie They