Retour en classe : garder le lien et les distances
Ce dossier prend la suite du dossier « Écoles fermées » [1], dans lequel vous continuerez à trouver des ressources pour faire classe à distance.
Vous trouverez dans ce dossier « Retour en classe » :
- un dispositif pédagogique complet pour découvrir et s’approprier les gestes barrière en compagnie d’un personnage, Hyprodis [2], élaboré en partenariat avec Souffleur de Rêves ;
- des idées, des conseils et des activités pour faciliter le retour en classe, retrouver une dynamique de groupe et reprendre progressivement les apprentissages en collectif dans le respect des recommandations sanitaires d’organisation ;
- un espace de discussion pour partager avec vos collègues votre vécu, vos idées, mais aussi pour poser vos questions à Florence Samarine, conseillère pédagogique, qui nous fera également part des belles initiatives qu’elle peut observer dans les classes.
Enfin, rendez-vous le mercredi 20 mai prochain à 15h pour discuter en direct avec Grégoire Borst [3], professeur de psychologie du développement et de neuroscience cognitive de l’éducation.
Il nous expliquera l’effet du confinement sur les apprentissages et le développement cognitif et socio-émotionnel de l’enfant et répondra en direct à vos questions. Vous aurez plus d’informations à compter du vendredi 15 mai.
Nous espérons que ces outils et cet espace d’échanges vous aideront à revenir en classe dans des conditions aussi sereines que possible pour vos élèves et vous-même.
Pour conclure, nous laissons la parole à Camille, Cléo, Laly, Matis, Elena, Leyna, Max, Nathan, Astrid et Valentine qui nous disent pourquoi ils veulent retourner à l’école. Ils ont hâte !!
#20QuestionsALaMaison Challenge - Question 8 [4] from 20 Questions to Children [5] on Vimeo [6].