Entrainer le cerveau à résister - Lecteurs - CP - CM2 - Partie 2 Champion de l'inhibition
L’ensemble des jeux repose sur des principes communs, nécessaires à l’entrainement du contrôle inhibiteur : le principe de résistance à un automatisme, le principe de flexibilité, le principe d’inversion et le principe de rapidité.
En fonction des jeux proposés, plusieurs formes d’organisation sont envisageables : collectif ou semi-collectif, mené par l’enseignant ; en ateliers autonomes ; individuel ou binôme ; pratique motrice. Le tableau récapitulatif (pd à télécharger en pièce jointe) les présente selon ces quatre modalités.
Certains jeux nécessitent du matériel (cartes imprimées dans la version « coffret » proposées également en versions téléchargeables et imprimables ci-dessous ; fiches élèves à télécharger et imprimer ci-dessous), en voici la liste :
- A la ferme : planches de cartes (jeu de 54 cartes dans le coffret*)
- Attrape le totem : planches de cartes (jeu de 67 cartes dans le coffret*)
- Gare aux fourmis : planches de cartes (jeu de 56 cartes dans le coffret*)
- Les trois couleurs : planches de cartes (jeu de 64 cartes dans le coffret*)
- Les mots interdits : : planches de cartes
- Le tri mystère : : planches de cartes élèves et enseignant
- Le chant : 6 cartes images enseignant
- L’animal muet : 4 cartes images
- Les contraires : 16 cartes images enseignant
- Ni oui ni non : 1 fiche élève
- La salade fruits : planches de cartes (jeu de 32 cartes dans le coffret*)
- Silence / bougie : 16 cartes images enseignant
-Le code couleur : 4 cartes images enseignant
-Cercle ou carré ? : 12 fiches élèves de jeux et de score (modèle en pages « Annexes » de l’ouvrage)
-Complète la phrase : 4 fiches élèves (modèle en pages « Annexes » de l’ouvrage)
-Grand ou petit : 12 fiches élèves de jeux et de score (modèle en pages « Annexes » de l’ouvrage)
-La lettre muette : 3 fiches élèves (modèle en pages « Annexes » de l’ouvrage)
- Quel est le plus grand : 3 fiches élèves (modèle en pages « Annexes » de l’ouvrage)
- Quelle couleur : 4 fiches élèves de jeux et de score (modèle en pages « Annexes » de l’ouvrage)
Conditions d’utilisation des contenus numériques liés au coffret Entrainer le cerveau à résister CP-CM2
Les contenus numériques liés au coffret Entrainer le cerveau à résister CP-CM2 sont la propriété de ses auteurs Marie Létang, Julien Garbarg Chenon et des Editions Lea.fr Nathan qui vous autorisent à télécharger lesdits supports, sous réserve de respecter les conditions ci-dessous :
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