Comment organiser les retrouvailles avec tous les élèves ?
Comment se retrouver de manière conviviale et partager la mémoire collective du confinement ? Nous vous proposons pour cela notre dossier spécial ici.
Créer une memoire collective du confinement [1]
Quelles sont les activités à mettre en avant avec vos élèves ? Les acquis à valider ? Comment préparer la prochaine rentrée, en tirant les enseignements de la période qui vient de se terminer ?
Pour lancer la discussion au sein de la communauté, voici trois témoignages d’enseignantes et auteures Lea.
Catherine Duserre, Professeure des écoles, classe de Moyenne Section :
"Nous attendons encore les conditions pratiques détaillées pour pouvoir organiser cette rentrée prévue avec tous les élèves le 22 juin. L'idée est de faire avec les élèves des activités différentes de celles proposées à distance, comme par exemple des manipulations et des arts plastiques ou des chants, des comptines, des rondes et des danses... J'aimerais aussi vérifier quelques compétences de fin d'année, afin de pouvoir équilibrer les classes à la rentrée et éventuellement réfléchir à des activités à prévoir en APC à la rentrée de septembre."
Séverine Fix-Lemaire, Conseillère pédagogique :
"Le but serait de marquer les retrouvailles avant que l'année scolaire se termine en accueillant tous les enfants, en même temps, si c'est possible, ou bien par roulement. Le choix de chaque équipe va dépendre du degré d'assouplissement du protocole sanitaire et des capacités pratiques et humaines de chaque école car les situations sont très différentes d'une école à l'autre. Chaque situation est singulière ; c'est ce qui fait la complexité de la tâche des directeurs.rices et enseignant.es pour organiser au mieux l'accueil de leurs élèves depuis le début du déconfinement. Il va falloir aussi composer avec la volonté des parents: certains ont préféré envoyer leurs enfants chez les grands-parents et ne les feront pas revenir pour les deux dernières semaines de l'année, tandis que d'autres ne souhaitent tout simplement pas remettre leurs enfants à l'école. Nous pouvons cependant compter sur l'imagination et le professionnalisme des équipes enseignantes pour organiser ces deux semaines à venir dans les meilleures conditions."
Marjorie Piechocki-Iacchetti, Professeure des écoles, classe de CM2 :
"Ces retrouvailles avec tous les élèves seront placées d'abord sous le signe de la convivialité, en particulier pour accueillir les rares enfants de la classe qui ne sont pas encore revenus à l'école depuis le confinement. Ensuite, on continuera les activités initiées pendant cette période, nota...