PS-MS-GS-CP - Partie 2 Champion de l'inhibition
L’ensemble des jeux repose sur des principes communs, nécessaires à l’entrainement du contrôle inhibiteur : le principe de résistance à un automatisme, le principe de flexibilité, le principe d’inversion et le principe de rapidité.
En fonction des jeux proposés, plusieurs formes d’organisation sont envisageables : collectif ou semi-collectif, mené par l’enseignant ; en ateliers autonomes ; individuel ou binôme ; pratique motrice. Le tableau récapitulatif (pdf à télécharger en pièce jointe) les présente selon ces quatre modalités.
Certains jeux nécessitent du matériel (cartes imprimées dans la version « coffret » proposées également en versions téléchargeables et imprimables ci-dessous ; fiches élèves à télécharger et imprimer ci-dessous), en voici la liste :
- À la ferme : planches de cartes (jeu de 54 cartes dans le coffret*)
- Anibataille : planches de cartes (jeu de 56 cartes dans le coffret*)
- Complète la phrase : fiche enseignant
- Gare aux fourmis : planches de cartes (jeu de 56 cartes dans le coffret*)
- Les visages : planches de cartes (jeu de 36 cartes dans le coffret*)
- Ni oui ni non : feuille de score
- Le tri mystère : cartes enseignant et cartes élèves
- Le code couleur : 4 cartes couleur
- Anitaille : planches de cartes (jeu de 20 cartes dans le coffret*)
- Dans le même sens (1) : cartes enseignant, étiquettes élève
- Dans le même sens (2) : étiquettes enseignant, 2 planches d'étiquettes élève
- Les drôles d’animaux : fiches enseignant, fiches élèves et étiquettes
- Les formes emboitées : 3 fiches individuelles (également disponibles dans les pages « Annexes » de l’ouvrage)
- Quel est le plus grand : 3 fiches individuelles (également disponibles dans les pages « Annexes » de l’ouvrage)
- Le chant (1) : 6 cartes-images
- L’animal muet : 16 cartes-images
- Les contraires : 16 cartes-images
- La salade de fruits : planches de cartes (jeu de 32 cartes dans le coffret*)
- Tête ou pieds : 16 cartes-images
Les PDF à télécharger et imprimer tous disponibles.
Conditions d’utilisation des contenus numériques liés au coffret Entrainer le cerveau à résister
Les contenus numériques liés au coffret Entrainer le cerveau à résister sont la propriété de ses auteurs Marie Létang, Julien Garbarg Chenon et des Editions Lea.fr Nathan qui vous autorisent à télécharger lesdits supports, sous réserve de respecter les conditions ci-dessous :
Les contenus numériques liés à l’ouvrageEntrainer le cerveau à résister sont réservés aux enseignant.es ou professionnel.les de l’éducation disposant d’un compte Lea.fr
Les contenus numériques liés à l’ouvr...