Fonce Petit Paul
Théâtre d’images…
Voici une histoire longue, riche en péripéties et aux textes détaillés. Son exploitation requiert, de ce fait, une découverte progressive (façon feuilleton). Pour aider les élèves à bien se représenter son déroulement, il est conseillé de recourir à la technique du kamishibai (« théâtre d'images »). Cette technique de contage d'origine japonaise est, comme son nom l’indique, fondée sur des images.
Ici l’histoire ne sera pas contée, mais lue à la classe, tandis que les élèves, dans le même temps, pourront se référer aux illustrations de l’album (voir la « mise en œuvre » ci- après). L’objectif est d’amener progressivement les élèves à se représenter mentalement l’histoire, pour la raconter ensuite à leurs parents (après l’avoir comprise et mémorisée). Pour ce faire, un résumé pourra être transmis aux parents pour qu’ils puissent juger de la conformité du récit de l’enfant à l’histoire.
Remarques :
L’exploitation proposée ci- après concerne les niveaux GS-CP en fin d’année scolaire.
MS : adapter ces propositions au niveau concerné en les simplifiant et raconter l’histoire avant de la lire.
Matériel :
-L’album « Fonce Petit Paul », Hubert Ben Kemoun, Charlotte des Ligneris. Numéroter l’album à partir de la page titre.