L'Agenda des Super Profs des écoles - Les fiches Projet et Bien-être
Des projets pour rythmer les 5 périodes de l’année
Pour chacune des périodes de l’année scolaire, nous vous proposons de découvrir un projet cycle 1 d’une part, cycles 2 et 3 d’autre part en lien avec les arts. En voici la liste :
- En cycle 1 :
Période 1 3 comptines à découvrir et exploiter pour les PS, MS et GS
Période 2 La verrière du Printemps à Paris
Période 3 3 comptines à découvrir et exploiter pour les PS, MS et GS
Période 4 La mer
Période 5 Oeuvre musicale : Le Duo des chats
- En cycles 2 et 3 :
Période 1 Le village de Chaïm Soutine
Période 2 Le Japon
Période 3 Les Mén ines
Période 4 Le cheval majeur
Période 5 Service à thé suprématiste
Des fiches pratiques pour instaurer un climat de classe serein*
- Semaine 39 :
L’élève heureux apprend mieux. Pour un climat de classe plus serein, nous vous proposons de mettre en place quotidiennement des rituels bien-être de 5 à 10 minutes : colorier un mandala sur un fond de musique douce ; faire trois respirations profondes ; écouter une relaxation guidée. La fiche pédagogique en pièce jointe vous donne quelques pistes pour mettre en place des relaxations guidées.
- Semaine 41 :
Tout conflit part d’un malentendu ou d’un besoin non exprimé… Travailler sur les émotions et l’expression claire de ses ressentis éclaire bien des situations blessantes ou confuses. On apprend à s’exprimer en "Je"… En CNV, le "TU" tue la communication. Alors, on exprime émotions, ressentis, besoins, avec "JE" … pour mieux être dans le "NOUS".
Lorsque les individualités vont bien, ma classe vit mieux ! Les deux fiches pédagogiques à télécharger ici vous proposent de mener un travail en classe autour des émotions d’une part, de l’empathie d’autre part.
- Semaine 45 :
L’enfant est un citoyen en devenir. Les instances de la pédagogie institutionnelle aident au Mieux Vivre Ensemble. Créer une boite de ralages où les élèves vont écrire leurs problèmes permettra de lever tout malentendu, réguler les conflits et développer l’empathie. Conclure chaque semaine par les messages de la boite de gra...