Journées européennes du patrimoine
Le conseil de l’Europe organise cette manifestation depuis 1991, sur le modèle des journées portes ouvertes des monuments historiques créées en 1984 par le ministère de la culture français. La dimension européenne de l’évènement souligne ce qui nous rassemble en tant qu’Européen au-delà des rivalités identitaires : des valeurs communes, une histoire et une chronologie, des esthétiques… autant d’éléments qui aboutissent à de grands courants artistiques et architecturaux communs à de nombreux pays européens. Ainsi l’ensemble des journées européennes du patrimoine se réclament d’un même slogan : "L’Europe, un patrimoine commun".
La thématique "Patrimoine et éducation" met particulièrement en lumière le rôle joué par les éléments patrimoniaux dans la transmission des savoirs, des connaissances et de la culture. Le patrimoine est également lui-même un outil d’apprentissage et une source d’inspiration.
Lors de cette séquence à destination des élèves des cycles 2 et 3, les élèves seront amenés à définir la notion de patrimoine à partir de leur propre expérience. Ils apprendront à distinguer le patrimoine matériel, le patrimoine immatériel et le patrimoine culturel. En lien avec la thématique de l’édition 2020, on amènera les élèves à comprendre en quoi le patrimoine est vecteur d’apprentissages. On s’intéressera également aux lieux conçus pour apprendre : écoles et universités. En prolongement, on pourra proposer aux élèves de se glisser dans la peau d’un archéologue du futur qui découvrirait une école et l’étudierait comme un lieu patrimonial.
Cette séquence transversale, permet de développer les compétences des élèves dans les domaines du français, Explorer le monde / histoire – géographie, histoire des arts.
Elle pourra être utilement complétée par une approche du patrimoine local et une incitation à aller le découvrir en famille durant le weekend des 19 et 20 septembre !
Cette "fiche Actualités" fait partie des 27 fiches proposées avec L'agenda des super profs des écoles [1].