Défi sciences cycle 1 : Magnétisme et forces invisibles
Liens avec les programmes scolaires:
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
À leur entrée à l’école maternelle, les enfants ont déjà des représentations qui leur permettent de prendre des repères dans leur vie quotidienne. Pour les aider à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure, l’enseignant propose des activités qui amènent les enfants à observer, formuler des interrogations plus rationnelles, construire des relations entre les phénomènes observés, prévoir des conséquences, identifier des caractéristiques susceptibles d’être catégorisées. Les enfants commencent à comprendre ce qui distingue le vivant du non- vivant ; ils manipulent, fabriquent pour se familiariser avec les objets et la matière.
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
L’utilisation d’instruments, d’objets variés, d’outils conduit les enfants à développer une série d’habiletés, à manipuler et à découvrir leurs usages. […] Les utilisations multiples d’instruments et d’objets sont l’occasion de constater des phénomènes physiques, notamment en utilisant des instruments d’optique simples (les loupes notamment) ou en agissant avec des ressorts, des aimants, des poulies, des engrenages, des plans inclinés... Les enfants ont besoin d’agir de nombreuses fois pour constater des régularités qui sont les manifestations des phénomènes physiques qu’ils étudieront beaucoup plus tard (la gravité, l’attraction entre deux pôles aimantés, les effets de la lumière, etc.). Tout au long du cycle, les enfants prennent conscience des risques liés à l’usage des objets, notamment dans le cadre de la prévention des accidents domestiques.
Dates : du 17/09/2020 au 15/10/2020
Déroulement
Pendant la période du défi, une nouvelle fiche est disponible au téléchargement chaque vendredi (soit 4 fiches publiées les jeudis 17/09/20, 24/09/20, 01/10/20, 08/10/20).
Chaque fiche contient :
• un protocole d’expérience à réaliser en classe ;
• une fiche de restitution à compléter par les élèves.
Chaque enseignant dispose d’une semaine pour tester l’expérience lui-même et la faire réaliser à ses élèves en classe. À la fin de l’expérience, les élèves complètent la fiche de restitution fournie pour montrer ce qu’ils ont compris de l’expérience.
L’enseignant choisit une des fiches de restitution de la classe et la publie sur Lea.fr.
Les 3 classes gagnantes seront tirées au sort le 15/10/2020 parmi celles qui nous auront envoyé 4 fiches de restitution complétées.
Chaque classe gagnante recevra 1 kit d’expérience «Aimant et ferrofluide».NB : Préparatifs indispensables