L’école au temps des grands-parents (CE1)
À partir de l’évocation de scènes de la vie quotidienne d’autrefois comme celles présentées ici à propos de l’école, l’élève du cycle 2 perçoit l’épaisseur du temps et prend conscience qu’il y a un "avant lui". Il approche cet autrefois à travers des témoignages de personnes l’ayant vécu, témoignages complétés par des documents iconographiques ou textuels. Il observe, il lit, il dessine, il rédige pour comprendre le passé.
Ce module est destiné en particulier aux élèves de CE1.
Contexte
Afin de faire connaître le passé proche dont on peut encore avoir le témoignage, ce travail sur l’école doit s’inscrire dans une étude plus vaste, celle de la vie quotidienne autrefois : les repas, les transports, la lessive, les travaux des champs, la vie à la ville…
Prolongements
- Après la séance 1, lire et exploiter l’album Vacances à la ferme.
- Après la séance 2, en sciences, évoquer les problèmes d’hygiène.
- Après la séance 3, projeter d’autres tableaux d’élocution pour mieux connaître la vie quotidienne dans les années 1950.
- Après la séance 4, lire l’album Le conte du prince en deux ou l’histoire d’une mémorable fessée et débattre sur : Faut-il punir ? Faut-il récompenser ?
- Visiter un musée de l’école.