Semaine 1 : le parcours de la course
Semaine 1 (du 12 au 16/10) : Le parcours de la course, la préparation au reportage final
Séance 1 (40 min à 50 min, en 2 séances pour les cycles 2) : Le parcours de la course
Objectif : à partir de documents, établir une carte de la course et réfléchir aux contraintes du parcours.
Matériel : les documents proposés (ou les liens si travail en version numérique), tout manuel, documentaire, carte de la classe ou même de l’école, les sites Géoportail https://www.geoportail.gouv.fr/ [1]et MétéoConsult pour les cartes marines (frontologie) http://marine.meteoconsult.fr/cartes-meteo-marine/frontologie-0.php [2](et bulletin de situation générale en vidéo http://marine.meteoconsult.fr/video/meteo-marine/bulletin-videos-de-meteo-consult.php [3]) .
Déroulement
Phase 1 Explication du projet pédagogiqueSéance collective - 10 minutes
Présenter aux élèves le projet : suivre le Vendée Globe qui débute le 8/11/20 et réaliser un reportage sur cet évènement pour janvier. Expliquer que chaque semaine ou quinzaine, un défi sera lancé à plusieurs classes inscrites à ce projet.
Demander aux élèves s’ils connaissent cet évènement, d’autres courses nautiques célèbres, des noms de navigateurs, des types de bateaux à voile… L’enseignant veillera à ne pas trop donner d’éléments de réponse mais à noter les niveaux de connaissance de cet univers… L’explication du nom « Vendée Globe » pourra être proposée (le départ depuis les Sables d’Olonne en Vendée, le tour du globe autour du Pôle sud et de l’Antarctique).
Annoncer aux élèves que la séance 1 apportera des réponses sur cet évènement mais devra aussi être l’occasion de s’en poser de nouvelles.
Lisez la suite du déroulé pédadogique de cette première semaine dans le fichier PDF téléchargeable ci-dessous.
Bon vent !