Le Problème Mystère - Cycle 2
Ce nouveau « Problème mystère » s’appuie sur la fable « La Cigale et la Fourmi », de Jean de la Fontaine. Il s'agit de le résoudre en trouvant en chemin, toutes les semaines, la solution à quatre énigmes. Les élèves devront mobiliser des notions liées à la langue française, au patrimoine et aux enjeux moraux, autant que des capacités de compréhension d'un énoncé ou de construction d’une démarche combinant des étapes de raisonnement.
Attention : À partir du 6/11/2020 - date de publication de la Première énigme -, cette animation ne sera accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits.
Les premières étapes
Selon le niveau de classe des élèves, l’enseignant choisira de donner à lire la fable en entier au élèves en préalable, afin de la comprendre pour la réciter, la théâtraliser, ou bien de simplement d'en connaitre l’issue sous forme de morale.
Quel que soit le choix de l’enseignant, selon le niveau de classe, il est fondamental qu’un travail sur le lexique et la syntaxe soit étayé et éclairé par l’enseignant.
Plusieurs objectifs sont intéressants à travailler :
- comprendre que la langue française est une langue vivante qui évolue dans le temps
- connaitre Jean de la Fontaine et une fable du patrimoine
- identifier les enjeux moraux liés à cette fable qui évoque la notion de travail
Après avoir lu et expliqué la Fable aux élèves, présenter le Problème Mystère :
Dans le carré magique : « La somme à trouver est égale au nombre d’heures dans un jour. »
Il est disponible dans la présentation en PDF téléchargeable ci-dessous
Relire la fable "La cigale et la fourmi" de La Fontaine et enchainer avec le récit suivant :
"La Cigale n’en croyait pas ses organes tympaniques. La Fourmi était simplement en train de lui expliquer qu’elle allait mourir de faim parce qu’elle avait chanté tout l’été.
-Mais comment pouvez-vous ne rien prêter, alors que vous voyez comme moi un hiver difficile arriver ? Tout le monde sait dans la forêt que vous avez beaucoup de nourriture.
-Il fallait travailler ! dit tout en courant La Fourmi. Il ne sert à rien de mendier !
-N’étiez-vous pas contente de travailler en musique ? Mon chant ne vous rendait-il pas heureuse durant tout l’été ? Ne vous a-t-il pas encouragé ?
-Du bourdon, vous feriez mieux de vous inspirer ! dit La Fourmi. Tout l’été il a chanté, tout l’été il a travaillé. De note en note et de de fleur en fleur.
-Mais enfin, dit La Cigale, êtes-vous sans cœur ? N’y a-t-il pas quelque chose que je puisse faire pour votre Reine et vous ? En échange, vous me donneriez à manger.
La Fourmi s’arrêta net et s’approcha soudain avec intérêt...