Période 1 – Semaines 5 à 7
IMPORTANT : Durant cette période, certaines dates sont à respecter, auxquelles est soumis le bon fonctionnement du projet (rappelées en rouge dans le nouvel organigramme, téléchargeable ci-dessous en doc PDF) :
- Le vendredi 4 décembre : Dernier délai pour la mise en ligne par chaque classe, sur le site Lea.fr, de l’élément déclencheur élaboré par les élèves.
- Le vendredi 11 décembre : Dernier délai pour la mise en ligne par chaque classe de son élément déclencheur préféré (parmi tous ceux reçus le lundi de cette semaine).
Semaine 5 (du 30 novembre au 4 décembre)
Français : Séquence 4
- Lecture et exploitation d’une interview menée auprès de l’autrice de la nouvelle étudiée (intitulé de l’interview : « Trois questions à Marie They »).
- Résumé écrit de la nouvelle écrite par cette autrice.
- Mise en ligne sur le site Lea.fr de cet élément déclencheur au plus tard le vendredi 4 décembre pour un retour le jeudi suivant, vers les classes, des propositions émises par chaque classe.
Ressources : 1 fiche-enseignant et 2 fiche-élève à télécharger en fichier PDF ci-dessous.
Arts plastiques : Séquence 3– Réflexions sur « Comment choisir les passages à illustrer dans texte de Marie They » (partie 1)
- Séance 1 – Fiche élève 1 (env. 50 mn) :Recherche des passages textuels créant des images dans la tête du lecteur.Échanges sur les représentations auxquelles ces images mentales donnent naissances.
Ressources : 1 fiche-enseignant (commune aux semaines 5, 6 et 7) et 1 fiche-élève (séance 1) à télécharger en fichier PDF ci-dessous.
Semaine 6 (du 7 au 11 décembre)
Français : Pas de séquence de Français à proprement parler cette semaine.
- Prise de connaissance par chaque classe des éléments déclencheurs proposés par les autres classeset vote dans la classe pour déterminer l’élément déclencheur préféré par celle-ci.
- Mise en ligne par chaque classe de son élément déclencheur préféré (Le 11/12 au soir, au plus tard).
Arts plastiques : Séquence 4 – Réflexions sur « Comment choisir les passages à illustrer dans texte de Marie They »(partie 2)
- Séance 2 –...