L’école de la République
Dans les programmes d’histoire de CM1-CM2 figure l’étude de l’installation de la démocratie et de la République. L’école en est, selon l’expression même de Jules Ferry, “le pilier d’airain”.
En rendant l’école gratuite, laïque et obligatoire, le ministre de l’Instruction publique veut achever l’unité nationale et forger des citoyens républicains. L’accès à l’instruction primaire pour tous permettra de lutter contre l’ignorance et la superstition qui engendrent des comportements favorables aux monarchistes et aux cléricaux.
Place dans la progression
Avant l’étude de l’école de la République, brosser l’état de l’enseignement de l’époque à l’aide des deux documents suivants : le tableau de Léopold Chibourg (Scène de classe, 1842) et celui d’Antoinette Asselineau (1839) sur le site du Musée de l’éducation (mot-clé : nom de chaque peintre) : www.inrp.fr/mnemo/web/vueNot.php?interf=fr#lien_photo
Se reporter aux informations données sur ces tableaux dans la progression présentée dans les pratiques pédagogiques.
Prolongements
- Après la séance 1, rédiger une biographie de Jules Ferry à partir des informations contenues dans l’album : La vie des enfants au temps de Jules Ferry.
- Après la séance 2, mettre en relation l’obligation scolaire et la loi du 2 novembre 1892 sur le travail des enfants, des filles mineures et des femmes dans les établissements industriels. Cette loi repousse l’âge minimal d’embauche à 13 ans.
- Après la séance 3, revenir sur les thèmes de morale : prodigalité et économie, les apparences trompeuses…
- Étudier les travaux de Pasteur sur l’hygiène.