Présentation des cartes plus complexes
(Mise à jour 01/03/2021)
Avant de passer à la dernière étape de l'expérimentation, nous souhaiterions recueillir vos avis sur le dispositif testé via un petit questionnaire, ici [1]. Merci par avance du temps que vous pourrez y consacrer ! Vos réponses (anonymes) seront très instructives et nous permettrons au besoin d'affiner les propositions et de vous les soumettre.
(Texte initial)
Durant la première phase, vous avez pu découvrir et tester avec vos élèves les cartes présentant des graphèmes simples (une seule lettre). Vos commentaires et les échanges ont été très riches. Certaines de vos remarques ont d’ailleurs nourri notre réflexion pour la présentation des prochaines cartes.
Voici donc la première série des cartes présentant des graphèmes plus complexes :
- la dernière voyelle « y » les « e » accents grave et circonflexe,
– des consonnes occlusives : (p, t, c (prononcé [k]), b, d, k, n, h) dont le son ne peut être prolongé. Il faut faire très attention de prononcer leur son de façon très pure sans ajouter de voyelle, ni avant, ni après.
Nous publierons au fur et à mesure les cartes avec d’autres graphèmes complexes :
- les consonnes dont le son change en fonction de la voyelle qui suit (c, g, s)
- les graphèmes complexes constitués de plusieurs lettres qui ne forment qu’un seul son
Pour chacun de ces ensembles de cartes, vous trouverez :
- les cartes au format A4,
- les mêmes cartes petit format,
- l’accompagnement pédagogique.