PING : un album pour oser être soi-même
« PING petit, PING grand, mais PING ! ». Quelle annonce énigmatique dès la couverture de l’album ! Qui répond au message aussi énigmatique de la 4e de couverture… « PING comme ce que j’ai à offrir et PONG ce que je reçois. » Mais qui est donc PING, ce drôle de petit personnage habillé en rouge ? Découvrez quelques pages extraites de l’album et les pistes pédagogiques pour le faire découvrir aux élèves de maternelle et de cycle 2.
PING, c’est d’abord l’imagination de l’auteure illustratrice Ani Castillo. Née à Guadalajara, au Mexique, elle vit maintenant au Canada. C’est une illustratrice et une dessinatrice (de bande dessinée), dont les dessins ont été publiés dans des revues au Mexique et au Canada. C’est aussi une enseignante. Cet album est la rencontre de ces deux univers.
Pourquoi exploiter cet album en classe ?
- Cet album permet de développer la compréhension en stimulant l’imagerie mentale des élèves (comment faire ping), à les amener à établir des relations causales (pourquoi faire ping) et à anticiper (qu’en attendre).
- Il propose des relations textes / images fortes, habillement mises en scène par Ani Castillo et qui nécessitent d’être interprétées avec les élèves.
- Il vise à amener chaque élève à s’identifier à ce petit personnage sympathique et positif qu’est Ping pour conduire ensuite chacun à s’impliquer dans sa relation aux autres et au monde.
Double page après double page, nous vous invitons à découvrir cet univers singulier, qui convoque imaginaire et interrogation.
Et n’oubliez pas :
« PING comme ce que j’ai à offrir et PONG ce que je reçois.
Oser dire ses sentiments, échanger, écouter, partager… »
PING, Ani Castillo [1], Gautier-Languereau, 2019.