Cultivons notre jardin - Cycle 1
À l’école maternelle, observer les jardins, les cultures environnantes, les espaces naturels avoisinants, mettre en place des cultures en classe ou dans le jardin de l’école, sont autant d’activités qui permettent aux enfants de reconnaitre les manifestations de la vie végétale et de découvrir au-delà des activités ludiques du jardinage quelques grandes fonctions tels la croissance, la nutrition, la reproduction.
Une difficulté de travailler sur le végétal à l’école est de gérer le temps des semis, des plantations et leur exploitation en classe. Occasion privilégiée de prendre conscience du temps qui passe, les activités proposées doivent être nombreuses, complémentaires et menées conjointement dans plusieurs domaines : familiarisation avec le monde végétal par l’observation et la manipulation des graines et de leur devenir avec les semis, l’observation des plantes et l’étude de leurs besoins, l’observation des jardins et de leur biodiversité. Des activités destinées à faire connaitre les espèces végétales et notamment les fruits ou les légumes en petite section sont proposées pour aider les élèves à développer et enrichir leurs aptitudes sensorielles. Il s’agit de mettre en évidence l’importance des sens au service de la découverte du monde, à les utiliser pour distinguer des réalités différentes, les classer, les ordonner. En moyenne section, effectuer des semis, des plantations, observer et connaitre les conditions du cycle de vie du monde végétal et du cycle des saisons permettent aux enfants de prendre conscience de la richesse de la biodiversité, de les responsabiliser à la protection de la nature qui les entoure. Faire découvrir le monde vivant du jardin et commencer à construire le concept de chaine alimentaire à travers l’observation des animaux et leur rôle dans l’écosystème que représente le jardin aura toute sa place en grande section et sera l’occasion de familiariser les enfants à quelques fonctions vitales telles la naissance, la croissance et la reproduction des animaux.
Les séquences sont organisées en 3 séances pour chacun des 3 niveaux.
Séquence petite section
- Séance 1 : Découvrir et trier des fruits
- Séance 2 : Comparer les fruits
- Séance 3 : Transformer les fruits
Séquence moyenne section
- Séance 1 : La magie des semis
- Séance 2 : Une graine donne une plante
- Séance 3 : Une plante ça vit
Séquence grande section
- Séance 1 : Quels animaux vivent dans les jardins ?
- Séance 2 : Les animaux protecteurs ou destructeurs de la nature ?
- Séance 3 : Un jardin fleuri pour insectes pollinisateurs