Les Oiseaux
L'album
Un album qui a reçu le prix de la poésie attribué en 2020 par l’association "Lire et faire lire", à l’occasion du Printemps des poètes ; ce prix arrivant presque dix ans après le Prix Sorcière reçu en 2011.
Un album qui offre une vision cinématographique en proposant dès la première illustration un plan large donnant à voir un ciel d’un bleu très pur et un paysage dénudé d’un jaune étincelant. Puis, soudain, apparaît un camion rouge vif d’où sortira bientôt un routier corpulent. L’illustratrice, Albertine, propose un récit en images qui pourrait se passer de textes tant il relate l’histoire point par point. Mais, ce serait bien dommage, car cela priverait le lecteur du texte poétique écrit par Germano Zullo, où cet auteur invite à réfléchir aux petits détails qui s’avèrent être des trésors.
Un album propre à aiguiser l’attention des élèves sur le monde en leur faisant découvrir ce que Mallarmé appelait "le sens mystérieux de l’existence".
Objectifs
- Amener les élèves à se représenter mentalement le film de l’histoire pour la mémoriser et la raconter ensuite : en partie sur la fiche activité ; puis oralement dans son intégralité.
- Les sensibiliser à la langue poème si différente de celle du récit et les aider à se l’approprier.
- Amener la classe à comprendre que cet homme, commun, par de petites attentions, se révèle être un homme sensible et délicat.