Enseigner le monde de l'écrit en GS - ressources numériques
Présentation du dispositif
L'objectif de cette méthode est d'aider les enseignants à faire cheminer leurs élèves au plus près des attendus de fin de cycle 1, et à les doter de savoirs et savoir-faire solides pour une entrée réussie au CP et une poursuite sereine de leur scolarité élémentaire. Les enseignants sont invités à enseigner au travers de 4 entrées articulées les unes avec les autres :
- Se représenter les fonctions de l'écrit
- Produire des textes
- Encoder
- S'initier au geste d'écriture
Chaque entrée s'ancre dans un projet, porteur de sens pour les élèves. Chaque projet s'intègre à un ensemble de séquences en amont comme en aval : situations de découvertes, résolution de problème, réinvestissement... Les activités ont été testées sur notre portail pédagogique Lea.fr dans le cadre d'un groupe de travail collaboratif "Enseigner le monde l'écrit : encoder / décoder" en 2019-2020. Les nombreux échanges entre pairs ont permis des ajustements afin de répondre au mieux à la réalité de la classe.
Un guide pédagogique précède ces 4 chapitres afin d'apporter les connaissances théoriques nécessaires, faire le lien avec les programmes de l'école maternelle en vigueur et expliciter la démarche.
La dimension spiralaire qui structure et anime l'ensemble constitue un gage d'apprentissages robustes.
Les auteures
- Pascale Paly est IEN 1er degré - mission maternelle.
- Sarah Clarens est conseillère pédagogique - mission maternelle.
Les ressources numériques
Retrouvez en téléchargement les documents suivants :
Guide pédagogique
- La question de l'équité en dessin
- Schéma de prise du crayon
- Le tableau de programmation par composante en GS
Aider les enfants à se construire une représentation de l'écrit
- Grille d'évaluation individuelle pour analyser les progrès de chaque élèves dans la représentation de l'écrit et de ses fonctions
Commencer à produire des textes : la dictée à l'adulte